Recherche sur l’épilepsie canine

Contexte

L’épilepsie est un groupe de maladies neurologiques caractérisées par une tendance aux crises épileptiques récurrentes. Il s’agit également des troubles neurologiques les plus courants chez les chiens. Les signes cliniques des crises et leurs causes peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre et d’une race à l’autre.

L’épilepsie a souvent des antécédents familiaux. Un faible pourcentage d’épilepsies héréditaires est causé par un seul gène, tandis que la majorité sont des maladies complexes résultant de l’interaction de plusieurs gènes et de facteurs environnementaux.

La diversité des signes cliniques et l’hétérogénéité du contexte génétique font de l’épilepsie une maladie très variée, rendant la recherche difficile. Par exemple, seuls quelques gènes liés à l’épilepsie chez les chiens ont été découverts jusqu’à présent.

Pour faire progresser la recherche sur l’épilepsie canine, des ensembles de données volumineux et de haute qualité sont nécessaires. La collecte de ce type de données n’est pas possible sans une collaboration internationale. Pour résoudre ce problème, le Consortium de l’épilepsie et de la dyskinésie canine a été créé en 2020. Une liste des membres actifs du consortium peut être consultée- via ce lien.

Notre but

Notre objectif est de recueillir les plus grandes données au monde liées à l’épilepsie canine et de :

1. Examiner la prévalence et les signes cliniques de l’épilepsie dans différentes races de chiens à travers le monde, et

2. Découvrir les gènes responsables de l’épilepsie.

Notre but est de mieux comprendre l’épilepsie et, par là même, de développer le diagnostic et le traitement de la maladie. La recherche génétique sur l’épilepsie peut également contribuer au développement d’outils d’élevage à l’avenir.

Participer

Tous les chiens ayant présenté des signes évocateurs d’épilepsie peuvent participer à l’étude.

Vous pouvez participer en répondant à l’enquête sur l’épilepsie et la dyskinésie.

Vous pouvez accéder à l’enquête via ce lien. Entre autres, l’enquête évalue les signes cliniques pendant les crises, les causes possibles de la maladie et les examens vétérinaires éventuels.

Protection des données

L’enquête est située sur la plateforme sécurisée REDCap sur le serveur de l’Université de Montréal. Pour répondre à l’enquête, vous n’avez pas besoin de fournir d’informations vous concernant, sauf un moyen de vous contacter dans un an pour un suivi (numéro de téléphone et/ou adresse e-mail).

En répondant à l’enquête, vous acceptez que les informations que vous fournissez soient utilisées à des fins de recherche scientifique. Aucune information ne sera divulguée en dehors du consortium de recherche.